« L’autisme n’est pas ce que nous avons mais ce que nous sommes »
B.HARRISON
L'autisme
L’autisme est un trouble neuro-développement causé par des anomalies au niveau du cerveau, qui affecte les fonctions cérébrales. Il apparaît au cours de l’enfance, souvent avant l’âge de trois ans et persiste à l’âge adulte, Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales, à communiquer, mais aussi des troubles de comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. A chaque enfant autiste, son autisme, chacun est unique, quelque que soit leur niveau d’autisme. Ils ont chacun une possibilité d’évoluer dans leur parcours, et la meilleure façon est de les intégrer dans notre monde classique, c’est à dire le notre. Et à nous de nous adapter à eux, et non l’inverse, nous avons tout à apprendre d’eux en ouvrant notre coeur à cette différence.
« Les enfants autistes que j’ai rencontrés, je pensait qu’ils chantonnaient une musique à eux, qu’ils faisaient des bruits et c’étaient leur langue à eux, qu’ils se balançaient et que c’était leur danse à eux, Bizarre, quoi ?? Un peu comme s’ils venaient d’un autre pays et même d’une autre planète, mais justement NON, Ils ont des choses à nous apprendre, même quand ce qu’ils font nous effraie, faut savoir en profiter, savoir le voir, savoir apprendre de cette différence »
BUTTER H.
Objectif de l’art-thérapie sur l’autisme :
L’art-thérapie, à travers des activités ludiques pour travailler les facultés d’interaction, d’attention et d’échanges. Les activités sont basée sur l’échange entre le thérapeute et l’enfant, dans un cadre d’un suivi complet et personnalisé. Nous utilisons divers supports, divers outils (peinture, dessin, sol, mains), divers activités (art-thérapie, danse, voix, musique, méditation, activités physiques, respiration etc…) afin d’améliorer la communication sociale, faciliter les capacités cognitives et socio-émotionnelles. Cela aide à diminuer l’hyper-activité, l’anxiété, le stress et l’insomnie.
Travail sur l’hypersensibilité tactile, visuelle, sur la concentration, l’agitation motrice, l’isolement social, trouble d’humeur.
L'art thérapie au service de l'autisme.
L’art-thérapie permet aux autistes d’exprimer leurs émotions, d’impliquer la motricité, de se connecter aux ressentis, de libérer l’angoisse, l’anxiété et le stress, en utilisant différents outils comme le dessin, la peinture, la musique, la voix (capacité d’écoute, de concentration ou de décharge émotionnelle) et la danse (développement de la perception corporelle, mouvement d’équilibre).
On voit ainsi une trace visible sur laquelle on peut mettre des mots, afin de les aider à :
– À développer leurs capacités d’expression.
– Communiquer verbalement.
– D’avoir une meilleure qualité de vie.
– D’élargir leurs intérêts.
– D’exprimer leurs goûts.
– D’améliorer les compétences sociales.
– Favoriser les capacités sensorielles (comme la vue, le toucher et le goût).
– Améliorer la coordination motrice.
L’art-thérapie permet, avec divers outils, de prendre contact avec le monde qui les entoure et avant tout avec eux-mêmes, mais aussi d’exprimer leurs émotions, ressentis et préférences. Divers outils peuvent être utilisés, propre à chaque enfant autiste, permettant d’améliorer les habilités socio-émotionnelles et d’auto-expression chez lui, car elles atténuent les symptômes.
Grâce à cet accompagnement, l’enfant va apprendre :
– La ponctualité.
– À choisir ses outils.
– Ranger le matériel.
– Prendre des initiatives.
– Favoriser la créativité.
– La confiance en soi.
– La concentration.
– Stimuler les réponses affectives.
– Développer le concept de soi.
– Se socialiser avec les autres.
– Entretenir des relations familiales.
Comment choisir l'outil le plus approprié ?
Un autiste est un enfant dans sa bulle, qui n’entre en relation avec personne, mais qui est doté de capacités très particulières, que l’on ne voit pas. Chaque enfant est unique, unique dans son être, mais aussi unique dans sa problématique. Les outils doivent s’adapter à chacun, au moment présent afin de les aider à renforcer les liens entre les parents et les enfants.
Ces outils aident également les familles dans l’apprentissage et la découverte de leur enfant, à soutenir sa motivation, son apprentissage et son bien-être.
Un autiste est un enfant dans sa bulle, qui n’entre en relation avec personne, mais qui est doté de capacités très particulières, que l’on ne voit pas.