Maria Gomes Art-Thérapeute Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes et nice
Carrière de coiffeuse depuis plus de 20 ans et chef d’entreprise pendant 17 ans.
J’ai choisi ce métier dans un premier temps par besoin, puis une passion est née au fil des années, notamment grâce à un parcours et une carrière riche en apprentissage et rencontres divers, dans cette grande famille JEAN LOUIS DAVID. J’ai toujours eu une très grande admiration pour Monsieur David, au parcours des plus atypiques et avant-gardistes, qui a su me nourrir tout au long de cette vie de coiffeuse et chef d’entreprise. Il m’a donné l’envie, la soif d’apprendre et la passion de ce métier où j’ai exercé ma créativité et l’humain. J’ai grandi dans tous les sens du terme et j’ai énormément évolué à tous les niveaux.
Suite aux divers changements survenus dans ma vie, j’ai ressenti le besoin de faire un métier plus en accord avec mes valeurs humaines, avec coeur et amour, un métier d’aide et d’accompagnement de l’autre.
J’ai donc entrepris une reconversion professionnelle en 2019, en intégrant l’I.E.P.A (Institut Européen de Physiologie Appliquée).
Fondée par S. Freud et Mélanie Klein, la psychanalyse infantile et adulte est l’apprentissage des processus mentaux et des troubles de souffrances. C’est une exploration de l’inconscient pour résoudre les conflits et les traumatismes qui remontent à l’enfance.
« Ne venons-nous pas tous de nos enfances ? »
C’est la psyché, le langage, l’étude de la souffrance et des maladies « On ne soigne pas le corps sans avoir soigné l’âme ».
C’est l’étude de l’état émotionnel et des maux somatiques qui peuvent contribuer à la survenue des premiers symptômes d’une maladie sur le corps.
C’est notre psyché, notre mental et notre corps qui nous envoient des signes, somatisant nos mots en maux. C’est ainsi que les effets de l’esprit se transforment en maladies sur le corps humain.
C’est apprendre à interpréter des faits, des croyances et des maux afin de développer un autre regard à travers des sensations, des impressions, des rêves et des symboles qui révèlent et dévoilent les réalités cachées derrière le réel. C’est notre inconscient mis en lumière.
Ce sont les thérapies qui nous amènent à la compréhension de notre psyché et de notre inconscient, pour être mieux et mieux vivre.
Ces formations m’ont permis de faire valider mon diplôme d’art-thérapeute certifié par l’état (RNCP n°5-06616) ainsi que mon mémoire.
Sujet de mémoire :
« L’autisme et si l’émotion était un lien à l’alimentation ».
Aujourd’hui certifiée Art-Thérapeute et spécialisée dans l’accompagnement des personnes porteuses d’autisme, je mets mes compétences au service de tous ceux qui en ont besoin.
C’est avec un réel plaisir que je vous accueille à domicile ou en cabinet. Passionnée par ce métier qui est un métier de cœur, choisi, où je m’épanouis dans mes valeurs humaines : l’écoute, l’empathie, le respect, la bienveillance et le secret professionnel.
Je commence par dresser un bilan afin de vous connaître dans le contexte de votre situation, et ensuite identifier vos difficultés et/ou problématiques précisément. Une fois vos objectifs identifiés, nous pourrons établir ensemble le protocole le plus adapté à vos besoins et à vos moyens. A chaque séance, je m’engage à vous assurer d’un espace cocooning et sécurisé, pour vous permettre de vous sentir bien et de vous exprimer en toute liberté.
La séance initiale va nous permettre de faire connaissance et de vous faire découvrir l’art-thérapie. Elle dure entre 1h et 1h30. La fréquence et le rythme des séances peuvent varier selon l’évolution de la thérapie ainsi que vos disponibilités et souhaits. Le travail thérapeutique se fait dans un climat de respect total, de confiance mutuelle et de bienveillance. L’art-thérapeute est soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa pratique.